Tourné à la fin des années 1990 et monté en 2008 à la Villa Médicis où Raphaëlle Paupert Borne était résidente, ce film réalisé avec Jean Laube revient avec poésie sur les 6 années de vie d’une petite fille malade de la Mucoviscidose. Un film poétique et vibrant de vie sur un sujet très grave.
De nourrisson à l’âge de 6 ans, Marguerite bouge, court, gazouille, mange et chante; souvent seule à l’écran dans une image verte d’eau et un peu brouillée, parfois dans les bras de sa maman, et parfois encore, laissant sur l’écran la place à de grands paysages avec une nature aussi vivante que sa voix qui se poursuit. Seule une scène sur cette petite heure du film montre la petite fille aux prises avec la maladie et les soins qu’elle doit subir. « C’est fini? » demande-t-elle, courageuse, quand l’infirmier a fini la session…
Lent et pourtant bouillonnant des bruits de Marguerite, le film de Raphaëlle Paupert Borne et Jean Laube mêle vidéos et photos sur fond musical envoûtant, culminant avec la Flûte enchantée, pour rendre hommage à une vie bien trop courte. Un film qui ne peut pas laisser indifférent et qui sort, ce mercredi 30 Octobre.
A Paris, ne manquez pas les rencontres organisées au cinéma le Saint-André des Arts après la projection du film : le 2 novembre avec les réalisateurs, le 3 novembre avec l’historienne Zahia Rahmani, le 9 novembre avec l’écrivain Laurent Mauvignier (écrivain) et le 10 novembre avec le critique de cinéma Cyril Neyrat.
Yael
toutelaculture.com I 29 octobre 2013